19 juin 2025

Bonjour,

Ce matin, la direction générale du Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) nous a rencontrés pour nous informer des nouvelles règles budgétaires pour 2025-2026. Il s’agit clairement d’une nouvelle offensive du gouvernement contre notre système éducatif.

Alors que les répercussions des mesures des dernières années se font sentir sur le terrain, il est clair que nous dénonçons vivement la situation actuelle et la crise en éducation que le gouvernement a décidé de créer.

Chronologie des compressions déjà demandée par le gouvernement au CSS de Laval

  • Coupure de 5,6 M$ le 13 décembre 2024.
  • Coupure de 5,5 M$ le 28 février 2025.
  • Annulation du 2e versement de certaines mesures (1 M$).
  • Obligation de respecter le nombre d’heures travaillées en 2025-2026 (12 millions d’heures).
  • Gel d’embauches au siège social depuis le 1er novembre 2024.

Comme si ce n’était pas assez, avec l’annonce du ministre Drainville, la coupe budgétaire pour le CSS de Laval s’élèvera à 48 millions de dollars supplémentaires. Ces compressions incluent des mesures générales pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire gouvernemental et un effort sur la gestion et le contrôle des effets déterminés a posteriori lors de la certification des allocations budgétaires 2025-2026.

Centre administratif

On nous a informés que les coûts afférents au centre administratif sont présentement autour de 34 M$, avec des frais de gestion équivalant à 4,1%.

Afin de comprendre l’étendue des coupures demandées, la direction générale nous a mentionné que, si l’ensemble du centre administratif fermait, il resterait encore 14 M$ à couper.

Leur constat est donc que ce sera toutes les unités du CSS qui auront à contribuer à l’effort et qu’il y aura un impact sur le personnel « non-régulier » (personnel temporaire) de tous les corps d’emploi.

Par contre, la direction générale nous a répété que les conventions collectives seraient respectées, que le personnel régulier/régulier permanent ne serait pas touché.

Mouvement de personnel

Bonne nouvelle, les séances des 25 et 26 juin 2025 auront lieu comme prévu pour le personnel des services directs aux élèves (SDÉ).

Pression politique

Afin que tous puissent dénoncer la situation, nous invitons chacun d’entre vous à écrire à votre député de la CAQ et ainsi les éveiller sur l’état du système actuellement.

De notre côté, ainsi que du côté de l’ensemble de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), nous poursuivrons nos représentations dans toutes les instances possibles afin de dénoncer également cette situation catastrophique pour l’ensemble du réseau scolaire.

Du respect svp!

Monsieur Drainville, vous avez beau utiliser l’expression « réduction du rythme des dépenses », nous ne sommes pas dupes, ce sont bel et bien des COMPRESSIONS BUDGÉTAIRES.

Par respect pour les élèves, la population et l’ensemble de vos employés, ne jouez pas avec les mots!

Solidarité!